Fich 7: Aqua: les Pinceaux

août 10, 2015 5:56

MES TRUCS et ASTUCES D’ATELIER :
FICHE 7: les bons outils : les Pinceaux ;
Matériel de base que je conseille : 2 pinceaux à Réservoir Raphaël 803 Petit gris pur: n°4-2-0 au choix un gros, un petit (attention les 802 sont en synthétique et n’ont pas la même pointe)
Les pinceaux doivent être choisis avec le bout de la touffe bien pointu. S’il est ébouriffé : ne le prenez pas. Avec un bon pinceau petit gris même un gros, on doit pouvoir dessiner l’alphabet. Depuis quelque temps, on remarque que certains pinceaux perdent leurs poils. Il faut le rapporter au magasin et exiger de le changer. Garder pour cela le ticket de caisse)
Ajouter à la liste un pinceau en poils de martre type Kolinski pour les travaux de précision et un spalter. (Une brosse à bas prix chez le mag. de Brico. fera l’affaire) en guise de mouilleur.
Pour entretenir ses pinceaux en plus du rinçage habituel, mettre du savon de Marseille dans sa paume, y frotter la touffe du pinceau et la rincer. Séchage ensuite à l’air libre la tête en haut.
Les pinceaux à lavis sont dits à réservoir car ils ont la capacité d’accumuler beaucoup de pigment et d’eau. Pour faire clair : si vous avez besoin d’une bonne quantité d’une couleur ou d’un mélange, vous pouvez soit : préparer un lavis dans un godet ou soit le faire monter dans le réservoir du pinceau. On verra comment on procède + bas.
La deuxième fonction de ce pinceau, c’est d’aspirer. Pour exemple : mouiller votre pinceau, et poser une goutte d’eau sur le papier, essorez le pinceau entre deux doigts, et amenez-le au bord de la goutte. Par capillarité, l’eau sera aspirée comme par magie.
PRECISION IMPORTANTE pour les premiers pas
A- Le Papier doit-il être mouillé ou sec ?
Dans un premier temps, le débutant se contentera de poser du mouillé sur sec et on fera sécher entre chaque couche. (Le Sèche-cheveux sera utile) On étudiera le mouillé sur mouillé le moment venu.
B- Quelle quantité d’eau et de pigment dois-je prendre avec mon pinceau?
UNE REGLE SIMPLE à SUIVRE EST LA SUIVANTE
1- humidifier votre pinceau petit Gris en le tapotant au fond de votre bocal à eau pour chasser les bulles d’air, sans écraser la pointe. Toute la touffe doit être imprégnée.
2- secouer le énergétiquement par terre (comme avec un thermomètre) Mettre une serviette sur le sol! A ce moment là, le pinceau est exactement humide comme il faut !
3- venir avec la pointe du pinceau frotter la couleur sur le godet : par capillarité le pigment va monter dans la touffe, ensuite poser la pointe à la surface de l’eau…le pigment continue de monter, le pinceau se charge. Au bout de 2-3 prises mouiller le pinceau au 1/3 et poser le pinceau vertical sur la feuille en faisant des petits cercles…le pigment descendra tout seul.

Classés dans :